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Yasmine Ouali

Le transport routier entre la France et l'Allemagne

Jasmine Ouali est étudiante en M2 de Management et commerce international à l'AEI-UPEC (2023-24).

"Le transport routier représente près des trois quarts du total des marchandises acheminées par voie terrestre en Allemagne, et cette part devrait croître dans les années qui viennent. Un gâteau qui attire les concurrents du pavillon allemand."                                                           

Anne Kerriou (0)

Comme ailleurs en Europe, le transport routier occupe une place prépondérante dans le transport intérieur des marchandises en Allemagne. En 2021, il représentait 73,6 % des flux terrestres, une proportion relative stable depuis plusieurs années. Cela est d’environ 4 % de moins que pour l’ensemble de l’Union européenne (77,3 %), tandis que le trafic ferroviaire et fluvial en Allemagne est supérieur de 2 % à la moyenne européenne (1).

L’Allemagne compte actuellement 46.902 entreprises de transport routier commercial, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à octobre 2015. Selon l’enquête BAG de 2020, le secteur emploie 652.557 personnes. Le nombre de véhicules motorisés (fourgons et tracteurs) s’élève à 395.428, tandis que le nombre total de remorques et de semi-remorques est de 318 405 (2).

Fret routier et susténabilité: 

Flávia Mendes de Almeida Collaço,

Ana Carolina Rodrigues Teixeira et autres, 

Freight Transport Literature and the Achievements of the Sustainable Development Goals—A Systematic Review, Sustainability 2022, 14(6), 3425; https://doi.org/10.3390/su14063425

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Grâce à sa position centrale en Europe, l'Allemagne constitue un point de transition crucial pour les expéditions routières entre différents pays, servant de plaque tournante essentielle pour le commerce international. Son vaste réseau routier, comprenant le célèbre réseau autoroutier, facilite le transport fluide et efficace des marchandises à travers les frontières, permettant aux entreprises d'accéder facilement aux marchés à travers le continent. Cette infrastructure robuste, combinée à des procédures douanières simplifiées et à une expertise logistique, fait de l'Allemagne un choix attractif pour les exportateurs et les importateurs (3).

 

Plus spécifiquement en ce qui concerne la France, la route des expéditions entre ces deux pays voisins illustre la force des partenariats commerciaux européens. Avec des frontières partagées et des liens de transport bien établis, les expéditions routières entre l'Allemagne et la France bénéficient d'une connectivité sans heurts, permettant le mouvement rapide des marchandises et favorisant une forte collaboration économique. La proximité géographique et l'infrastructure routière efficace renforcent encore la relation commerciale entre ces deux nations, soulignant l'importance des alliances stratégiques dans la stimulation du commerce transfrontalier au sein de l'Union européenne et au-delà (4).

 L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France

L'Allemagne demeure le principal partenaire commercial de la France à l'échelle mondiale, tandis que la France se classe comme le deuxième partenaire commercial de l'Allemagne en Europe et le quatrième à l'échelle mondiale, après la Chine, les Pays-Bas et les États-Unis. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisé 172 milliards d'euros en 2019, avec une légère augmentation par rapport à l'année précédente (6).  

Les exportations allemandes vers la France ont atteint 106 milliards d'euros, tandis que les importations en provenance de France se sont élevées à 66 milliards d'euros. En conséquence, l'excédent commercial de l'Allemagne vis-à-vis de la France a augmenté pour atteindre 41 milliards d'euros en 2019.

Ces chiffres témoignent de l'importance des relations économiques étroites entre les deux pays, renforcées par un vaste soutien au commerce extérieur, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises de taille intermédiaire.

   Selon les douanes françaises, les échanges franco-allemands représentent 12,7 % du commerce total de la France, surpassant de loin ceux avec ses autres partenaires commerciaux tels que la Belgique, les États-Unis, l'Italie et la Chine. De plus, l'Allemagne représente environ 28 % des échanges de la France avec la zone euro et 24 % de ses échanges avec l'Union européenne, soulignant ainsi l'importance de cette relation économique stratégique (7).

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 Le fret routier entre la France et l’Allemagne

 

La plupart de ces échanges commerciaux entre la France et l'Allemagne s'effectuent par fret routier.

Ce mode de transport est généralement utilisé pour transporter des marchandises entre différents terminaux, comme d'un port à un entrepôt par exemple. Ce qui en fait donc un mode de transport incontournable dans le domaine de la logistique (8).

  • Avantages du fret routier:

Les avantages du fret routier sont nombreux et significatifs. Tout d'abord, il offre des services de porte à porte inégalés, répondant ainsi aux besoins des individus qui nécessitent la livraison directe de biens ou de services à leur domicile. Avec sa capacité à couvrir efficacement de courtes distances, le fret routier se positionne comme le choix optimal pour les trajets de moins de 700 km, garantissant un transport rapide. En ce qui concerne les services de transport à court terme, il est le plus rapide, ce qui en fait le mode de transport préféré pour de tels besoins. Cette fiabilité et cette efficacité le rendent incroyablement précieux pour les clients, qui peuvent compter sur les camions pour le transport fréquent de marchandises. De plus, l'accessibilité et la flexibilité des services de transport routier sont inégalées, leur permettant de naviguer dans n'importe quelle direction avec aisance. La protection robuste des routes et des rues consolide davantage la sécurité et la fiabilité de ces services de transport, assurant des opérations fluides et des livraisons en temps voulu.

 

  • Inconvénients du fret routier:

L’inconvénient avec cette méthode de fret est qu’elle est assez chère lorsque ce sont des longues distances. Un autre inconvénient est qu'il est limité dans l’espace, pour aller partout autour du monde il faudra passer par un autre mode de fret comme le maritime ou l’aérien.

La collaboration d’Eurodelices avec Zott et Bauer 

J'ai effectué mon premier stage de M2 chez Eurodélices à Rungis. Cette entreprise travaille en étroite collaboration avec deux fournisseurs producteurs allemands, les entreprises laitières Zott et Bauer, ce qui constitue un aspect clé de son fonctionnement. J'ai eu la chance de pouvoir interviewer Madame Dorothée H., la responsable des achats chez Eurodélices au sujet de ces partenariats. Cette entrevue nous permettra de mieux comprendre la nature et l'ampleur de la collaboration de l'entreprise avec ses deux fournisseurs allemands. 

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L'entreprise Eurodelices

La société Eurodelices est une PME française qui exporte des produits agroalimentaires, notamment des produits de niche (bio, gourmandise, santé et marques fortes). L'entreprise a été créée en 2002, mais son histoire a commencé bien avant. Son fondateur Monsieur Abdelbari Ben Brahim a travaillé pendant 20 ans chez Lactalis en tant que directeur export. Au cours de cette expérience, il a pu constater que les clients du Moyen-Orient surtout avaient des besoins spécifiques en termes de produits alimentaires et que Lactalis ne pouvait pas toujours répondre à toutes leurs exigences en raison des réglementations propres à chaque continent. 

Convaincu de l'importance de répondre à ces besoins, M. Ben Brahim a décidé de quitter son poste chez Lactalis pour créer sa propre entreprise d'exportation alimentaire. C'est ainsi qu'est née Eurodelices. Initialement présente dans les pays du Moyen-Orient, elle opère aujourd'hui également dans plus de 25 pays, notamment en Asie, au Maghreb et en Afrique.

 

L'entreprise Zott Genuss-Molkerei

Zott est une entreprise laitière européenne allemande fondée à Mertingen, en Allemagne, en 1926. Zott produit des produits laitiers, notamment des produits laitiers et fromagers, des desserts, de la crème et des yaourts. Leurs marques comprennent Monte, Jogobella, Zottarelli, Sahne-Joghurt et Bayerntaler.

En 2017, Zott a réalisé un chiffre d'affaires de 865 millions d'euros (2016), a fabriqué 951 millions de kg de lait et employait 3000 personnes. Zott est l'une des plus grandes entreprises laitières d'Europe et l'un des principaux producteurs laitiers de Pologne. Une centrale thermique à copeaux de bois alimente en énergie l'usine de Mertingen (Allemagne). En 2012, Zott a obtenu la licence d'utilisation du label « sans OGM » pour les marques Zottarelli et Bayerntaler.

Le groupe Bauer

Tout a commencé avec une petite entreprise laitière fondée en 1887 par Franz Seraph Bauer, l'arrière-arrière-grand-père des directeurs actuels, sous le nom de Bauer Schweizer Käsewerk à Wasserburg am Inn. Aujourd'hui, le groupe Bauer, sous le nom de J. Bauer GmbH & Co. KG, constitue l'entité globale des trois secteurs d'activité que sont les produits laitiers, l'alimentation gastronomique et la vente au détail, ainsi que les sept filiales appartenant à Bauer. Le groupe Bauer possède des sites de production dans toute l'Allemagne et est déjà géré comme une entreprise familiale par la cinquième génération. Depuis début 2013, Florian et Markus Bauer dirigent le groupe.

                                                                                                                                                                 J. O., mai 2023

Travailler ou faire un stage

chez Zott, Bauer ou Eurodelices,

ça vous tente?

https://www.zott-dairy.com/en/career/

https://www.bauer-natur.de/de/karriere/

https://eurodelices.com/qui-sommes-nous/

Historie der Firma  Zott, Genussmolkerei:

https://www.zott-dairy.com/en/company/history/

Historie der Bauer Gruppe (Molkerei, Feinkost und Handel)

https://www.bauer-natur.de/de/unternehmen/historie-und-meilensteine/

Notes

(0) Kerriou, Anne, "Transport routier : un marché allemand convoité", 13.4.2023, Upply.

(1) Road freight transport statistics.

(3) cf. "Les relations économiques entre la France et l'Allemagne" - ALLEMAGNE | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr)

(4) Ibid.

(5) Ibid.

(6) Ibid.

(7) Ibid.

(8) "Fret France – Allemagne | Tarifs, délais, dédouanement, transport", DocShipper, 2015.

Bibliographie

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Interview avec Madame Dorothée H., responsable des achats chez Eurodélices

Yasmine : Bonjour Dorothée, merci d'avoir accepté de faire cette interview. Je suis ravi de pouvoir discuter avec vous de la collaboration d'Eurodélices avec ses fournisseurs allemands, Zott et Bauer. Pour commencer, pourriez-vous me dire quand avez-vous commencé à travailler avec ces deux fournisseurs ? 

Dorothée H.: Bonjour Yasmine, avec plaisir. Je suis ravie de pouvoir partager avec vous des informations sur notre collaboration avec Zott et Bauer. Cette relation avec nos fournisseurs allemands est essentielle pour notre entreprise. Elle garantit non seulement la qualité constante de nos produits, mais aussi la fiabilité de notre chaîne d'approvisionnement, ce qui est crucial pour maintenir la satisfaction de nos clients et notre compétitivité sur le marché. Notre collaboration avec Zott a officiellement débuté en juin 2023. Nous avons engagé cette collaboration après une recherche approfondie sur le marché et des négociations pour nous assurer de l'alignement avec les normes et les valeurs de notre marque. Et nous avons entamé notre partenariat avec Bauer, il y a environ six ans. Cette décision s'est basée sur leur réputation en matière de qualité et de fiabilité dans l'industrie, ainsi que sur leur capacité à répondre à nos exigences spécifiques en matière de produits.

Yasmine :  Y a-t-il un contrat d'exclusivité ?

Dorothée H. : Il n'y a pas de contrat d'exclusivité en place. Tant Zott que Bauer produisent des marchandises sous notre marque, ce qui nous donne la flexibilité de distribuer nos produits comme bon nous semble. Cet arrangement nous permet de maintenir le contrôle sur l'identité de notre marque et les canaux de distribution.

Yasmine : Combien de temps faut-il pour recevoir la commande ?

Dorothée H. : Le délai de livraison des commandes varie généralement de 2 à 3 semaines, en fonction des articles spécifiques commandés. Ce délai inclut le traitement, la fabrication et le transport jusqu'à nos installations.

Yasmine: Qui est responsable du transport ? Qui prend en charge les frais de transport ?

Dorothée H. : Zott gère le transport dans le cadre de l'accord d'achat. Les coûts de transport sont inclus dans le prix d'achat, selon les termes de la livraison DDP (Delivery Duty Paid) à Rungis. Par conséquent, nous devons uniquement payer le fournisseur pour les produits.

 Avec Bauer, nous opérons sur la base du Ex Works (EXW). Ainsi, nous sommes responsables d'organiser le transport pour amener les marchandises jusqu'à nos installations. Cela signifie que nous assumons les coûts associés tant au fournisseur qu'au transporteur.

Yasmine : Est-ce que Zott et Bauer exportent vers l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie ?

Dorothée H. : Oui, Zott et Bauer sont présents sur les marchés vers lesquels nous exportons nos produits. Cependant, puisque nous commercialisons nos produits sous notre marque, MILKY LUX, il n'y a pas de conflit d'intérêt avec leurs propres efforts de branding dans ces régions.

Yasmine :pour terminer,  y a-t-il d'autres projets en cours avec Zott et Bauer pour l'avenir ?

Dorothée H. : Notre collaboration avec Zott s'est étendue au-delà de notre engagement initial avec le fromage Emmental. Nous avons également développé ensemble des desserts lactés, en tirant parti de l'expertise de Zott et de nos connaissances du marché. De plus, nous explorons l'introduction de tranches pour burger emballées individuellement (IWS) dans le cadre de notre partenariat avec Zott.  Bien que nous n'ayons actuellement aucun projet en cours avec Bauer, nous restons ouverts à explorer de futures collaborations qui s'alignent sur nos objectifs commerciaux et les opportunités du marché.

 

Yasmine: Je tiens à vous remercier sincèrement, Dorothée, d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et de partager ces informations précieuses sur la collaboration d'Eurodélices avec Zott et Bauer. 

Dorothée H. : Je vous en prie, Yasmine. C'était un plaisir de pouvoir discuter de notre collaboration avec vous.

Avec Eurodélice au salon Anuga FoodTech, le plus important de l'industrie agro-alimentaire

Études scientifiques: Transport routier en Allemagne

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