Cliquez sur l'image!
Instagram
Suivez-nous!
Blog
Cultivez-vous!
Lily Rose Whatlé
Le recyclage des déchets ménagers: une comparaison Allemagne France
L’Allemagne et le France sont tous les deux membres de l’Union Européenne. Ce sont deux pays très influents et moteurs au sein de l’UE et de sa gouvernance. Ils font partie des pays historiques fondateurs de l’Union Européen avec d’abord la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 puis de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957. Les deux pays accordent une importance à la protection de l'environnement et mettent en œuvre des politiques visant à réduire leur impact écologique. Il existe un dialogue stratégique franco-allemand sur l'environnement.
“La France et l'Allemagne renforcent leur coopération en matière d'environnement.” Ministère de la Transition écologique, 22 January 2023,
Ce dialogue permet aux deux pays de définir ensemble des points qui vont donner la possibilité de participer activement aux négociations tant au niveau européen qu'international. Cette coopération est importante, elle permet de renforcer la mise en œuvre des engagements vis-à-vis des Nations Unies concernant la protection et la restauration de la nature et de la biodiversité. Elle donne aussi de la force pour la mise en œuvre du Pacte Vert Européen dont le principal objectif est la neutralité carbone d'ici 2050.Chaque pays possède ses propres atouts et priorités dans la lutte pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Voici quelques pratiques de consommation durables en Allemagne et en France qui montrent comment les pays abordent les enjeux de recyclage et de réduction des déchets:
En Allemagne on retrouve au minimum quatre poubelles :
-
la poubelle jaune pour les emballages vides: "Verpackungen"
-
la poubelle verte pour le papier: "Altpapier"
-
la poubelle marron pour le biodégradable: "Bioabfall"
-
la poubelle grise pour le reste « Restmüll »
“Une consigne pour les bouteilles plastique en France? Le gouvernement relance le débat”
En France, les couleurs peuvent varier d’une région à l’autre, en général la poubelle jaune est faite pour le papier et les emballages qui sont triés tous ensembles et non séparément comme en Allemagne. Le verre est trié dans des poubelles vertes ou dans des bennes dans la rue. La poubelle marron ou grise est destinée aux ordures ménagères. Concernant le biodégradable, en France il n’y a pas vraiment de poubelle dédiée, il est nécessaire d’avoir un compost chez soi ou d'avoir accès à un compost commun dans son quartier ou dans son immeuble.
Par exemple à Paris, il y a possibilité de composter avec le compostage de proximité mis en place par la ville.
En Allemagne, pour motiver les citoyens, un système de consigne sur les emballages appelé "Pfand" est mis en place à partir des années 90. En échange de bouteilles, pots en verre, canettes en aluminium, briques et bouteilles en plastique, les Allemands peuvent récupérer le prix de la consigne. Pour récupérer la consigne, il faut se rendre aux machines de déconsignation qu'on trouve dans des supermarchés. Le prix est souvent récupéré par bons d’achat. (“La consigne en Allemagne”). En France ce système n’existe pas encore, mais il est souvent débattu.
Voici les taux de recyclage des déchets d’emballage français et allemand en 2020 :
Fig.1 : https://www.touteleurope.eu/environnement/emballages-les-chiffres-du-recyclage-en-europe/
La France n’a pas l’air très éloignée du taux Allemand, mais reste tout de même sous la moyenne européenne qui est de 64% en 2020. D’ailleurs l’Allemagne n’a pas forcément le meilleur taux de recyclage des déchets, puisque les Pays-Bas, par exemple, possèdent un taux de 76.5% de recyclage des déchets d’emballage.
Concernant les emballages en France en 2020 la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été mise en place. L’un des principaux aspects est d’interdire les emballages en plastique par étape jusqu’en 2040. Des mesures sont prises en France pour lutter contre l’obsolescence programmée et donner la possibilité de réparer les appareils au lieu de les jeter. L’État incite les entreprises à spécifier un indice de réparation. L’indice est communiqué sous la forme d’une note sur 10, qui est d’hors et déjà obligatoire sur certains types de produits. Depuis le 15 décembre 2022 la France propose un bonus à la réparation pour faire réparer son produit, le montant perçu est entre 10 et 45 €.
Anti-Wegwerf-Gesetz in Frankreich | cec-zev.eu, 9 February 2023, https://www.cec-zev.eu/de/themen/umwelt/anti-wegwerf-gesetz-in-frankreich/
(“Tout savoir sur l'indice de réparabilité | economie.gouv.fr". https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-indice-reparabilite#
Matthieu Glachant, "Quels mécanismes incitatifs pour promouvoir le recyclage des plastiques issus de déchets d'équipements électriques et électroniques? [Rapport de recherche] MINES ParisTech - Université PSL. 2020. ffhal-03192550f. https://hal.science/hal-03192550/document
Nous pouvons comparer les politiques de déchets d’emballages ménagers allemandes et françaises. L’Allemagne met l’accent sur la notion de pollueur-payeur. Les producteurs allemands d’emballages paient davantage les coûts externes de la pollution. Le pays a pour ambition, avec sa politique, de limiter la production d’emballage et d’améliorer leur recyclage. De l’autre côté, la France donne plus d’importance dans sa politique publique à la concertation avec les milieux industriels. Il y a deux possibilités pour les producteurs: soit ils doivent gérer eux-mêmes leur déchets d’emballage, soit ils adhèrent à un organisme agréé par l’Etat.
Defeuilley Christophe, Quirion Philippe. Les déchets d'emballages ménagers : une analyse économique des politiques allemande et française. In: Economie et statistique, N°290, 1995, pp. 69-79. https://web.archive.org/web/20170928105345id_/https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00639339/document
Concernant le recyclage des batteries en lithium-ion, l'Allemagne est un pionnier. Le pays possède six installations de recyclage en service. La plus grande située à Erzgebirge est exploitée a transformé environ 4 000 tonnes de matière en 2021.
Hartmann, Simon, "Deutschland ist in Europa Vorreiter bei Recyclinganlagen für Lithium-Ionen-Batterien", 24.5.22, Euwid: Recycling und Entsorgung n°21-2022. https://www.euwid-recycling.de/news/wirtschaft/deutschland-in-europa-vorreiter-bei-recyclinganlagen-fuer-lithium-ionen-batterien-240522/
"Zéro déchet | Les Barbapapa"
Même "Les Barbapapa", série de dessins animés franco-américaine (dès 1974), porteur de valeurs positives, se penche sur le zéro déchet. Voici un extrait diffusé sur Télé-Quebec:
Acheter sans emballage, c'est tendance.
Voici un article de Kim Berg (deutschland.de) qui explique le concept :
Lifestyle : le zéro déchet
Voici le site internet d’une famille allemande qui propose des conseils et des idées pour une vie sans déchets. https://www.zerowastefamilie.com/
Les magasins sans emballage
Les produits sont en vrac et peuvent être transportés dans des récipients amenés par les clients. On y retrouve des denrées de toutes sortes : hygiène, alimentaire… qui sont souvent bio et durables. Dans un premier temps ils étaient plus populaire en Allemagne. Ces dernières années, leur présence s'est également accrue dans les villes et zones commerciales de France.
Cette popularisation des magasins sans emballage vient de l’évolution des mentalités quant à la consommation, le désir de vouloir réduire ses déchets. En France comme en Allemagne, certains supermarchés s’intéressent également à la pratique et possèdent leur propre section vrac.
“Original Unverpackt” à Berlin, l’un des premiers magasins sans emballages d’Allemagne installé en 2014 (voire article ci-joint).
Bien que le recyclage soit présenté comme une solution idéale, il demeure insuffisamment développé et le flux de matière en perpétuelle croissance complique la réalisation d’une économie circulaire parfaite. A l’échelle mondiale, c'est 400 millions de tonnes de plastique généré chaque année.
https://popsciences.universite-lyon.fr/le_mag/recyclage-lillusion-dun-modele-vertueux/
Les politiques de recyclage et les initiatives visant à réduire l'utilisation du plastique à usage unique témoignent des efforts déployés par la France et l’Allemagne. Leurs approches divergent quant à l'accent mis sur la responsabilité individuelle des producteurs et la collaboration avec l'industrie. Les consommateurs manifestent aussi un désir de faire des choix plus durables. Cela passe dans nos exemples par la popularisation des magasins sans emballages et la sensibilisation du plus grand nombre au zéro déchet.
Cependant, il est crucial de noter que le recyclage, bien que souvent présenté comme une solution idéale, demeure insuffisamment développé à l'échelle mondiale. La réalisation d'une économie circulaire parfaite est compliquée par le flux de matières en perpétuelle croissance, illustré par les 400 millions de tonnes de plastique générées chaque année à l'échelle mondiale.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », Jacques Chirac en 2002 au Sommet de la Terre à Johannesburg
Deutsch lernen: DW
Thema: Wohin mit dem Atommüll?
Seit über 40 Jahren diskutiert man in Deutschland, wo Atommüll gelagert werden soll. Lange galt Gorleben als möglicher Standort und wurde zum Symbol des Kampfes gegen Kernkraft – jetzt ist der Ort aus dem Rennen.